Pénurie et mobilité de main d’œuvre, gérer l’éclair

Nous sommes à une période où les entreprises et leurs leaders vivent énormément de stress causés par le manque de main-d’œuvre.  La réalité est que ce sera comme ça…pour encore longtemps. Alors, quelle devrait être la vraie conversation? Devrait on parler de pénurie ou de mouvement de main d’œuvre. Les employés, entrent et sortent de l’entreprise à la vitesse de l’éclair. Comment profiter de cet éclair???

Les techniques de recrutement sont de plus en plus créatives.  Les employés arrivent dans l’entreprise, y séjournent quelques temps, évaluent le « fit » et si tout va bien, ils vont demeurer en place pour un certain temps, mais jusqu’à quand ?  Et pourquoi ne pas maximiser le passage de cette ressource dans l’entreprise. Accélérer l’intégration, être agile sur la formation, créer un contexte culturel accueillant, impliquer la personne dans différents processus afin de partager son intelligence. Si on veut gérer l’éclair, on augmente la vélocité dans toutes les dimensions de l’intégration, ainsi, vous amènerez la ressource dans sa pleine contribution rapidement, et peu importe le temps qu’elle restera, son passage aura fait une différence.

Tout ça c’est bien beau, cela semble bien facile, mais les coûts sont élevés et on n’assure pas vraiment de pérennité. Au-delà de l’éclair, est-ce possible de créer une relation plus durable avec un employé?

Partons du principe suivant : tous les êtres humains cherchent la même chose, Être bien! L’un des secrets des relations durables, c’est le « fit », le courant qui passe, le but commun qu’on partage, le sens qu’on donne à cette relation. Au-delà des activités qu’on fait ensemble, qu’est-ce qui nous branche et nous fait se sentir bien? C’est la même chose entre une entreprise et un employé. Est-ce une relation éclaire, un coup de foudre, qu’on souhaite, ou une relation durable et mutuellement bénéfique?  

Revenons au « fit » au sens que chacun donne à sa vie.  Pourquoi, je me lève le matin ? Simon Sinek dans son livre « Start with WHY » nous dit que les gens n’achètent pas ce que vous faites mais bien pourquoi vous le faites, en plus d’ajouter, ce n’est pas psychologique mais biologique.  Intéressant n’est-ce pas?  Alors, comme employé, pourquoi j’achèterais votre compagnie ???  Pour ce que vous êtes et non pas pour ce que vous faites !  Mais, est-ce clair ce que nous sommes comme entreprise ? Les jeunes employés achètent le sens, ce que vous êtes car la société n’a pas beaucoup de sens pour eux.  Les problèmes de guerre, l’environnement, l’économie, le racisme, le chaos, tout ça n’a pas vraiment de sens pour eux.  Alors votre entreprise, fait-elle du sens ? Peut-elle émerger de ce chaos et créer de la cohérence.

Le sens nous est donné par ce que nous sommes au plus profond de nous, notre essence, notre cohérence.  Cette essence, donne le sens qui donne la direction de l’entreprise.  Lorsque c’est clair, vous savez ce que vous cherchez comme employé et ces employés vous cherchent, alors pour réduire votre taux de roulement, définissez clairement l’identité de votre entreprise, votre cohérence, votre sens.  Si ce texte fait du sens pour vous, contactez-nous, nous vous parlerons du projet Identité.